Alors que l'animation est aussi ancienne que le cinéma, le métier d'animateur 3D s'est développé avec l'essor des outils numériques. Un vrai regard artistique est nécessaire pour exercer cette profession, qui donne une expression à tous types de personnages, dans des champs d'activité multiples, du cinéma aux films institutionnels en passant par la publicité, le clip ou encore les séries. Des compétences techniques sont aussi indispensables pour manipuler des outils en perpétuelle mutation. L'animateur 3D fait partie d'une équipe souvent importante, et doit donc s'intégrer dans cet environnement avec des qualités humaines et relationnelles fortes. De nombreuses formations de qualité existent en France, amenant de nombreux étudiants à un haut degré, certains devant partir travailler à l'étranger.
Jérome Catayé
Formation : Art FX
Ancienneté : 5 à 10 ans
Activité principale : animation télé
Claire Pujol
Formation : IUT informatique et Supinfocom Arles
Ancienneté : 10 à 15 ans
Activité principale : série jeunesse et long métrage
Vincent Caudeville
Formation : Ecole Georges Méliès
Ancienneté : 10 à 15 ans
Activité principale : long métrage
Dimitri Dassonneville
Formation : Imagerie numérique (Belgique)
Ancienneté : 15 ans à 20 ans
Activité principale : série et publicité, créateur d'entreprise
Documents sociologiques et techniques, ces films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques ont-elles modifié leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire et les gestes du professionnel.
Sont présentés ici des hommes et des femmes, des débutants, des plus expérimentés dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.
Ces métiers filmés d'une durée de 3 heures chacun proposent plusieurs entrées pour fournir un maximum d'information et pour naviguer à travers des formats plus ou moins courts. Les métiers filmés ont été conçus avec le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, à partir d'entretiens croisés et d’observation pour offrir une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.
Animateur 3D
Animateur radio
Assistant son
Chef monteur
Chef opérateur
Chef électricien
Comédien
Créateur de costumes
Directeur de postproduction
Directeur de production
Ingénieur du son en postproduction
Ingénieur du son en prise de son
Journaliste reporter d'images
Machiniste
Premier assistant réalisateur
Réalisateur
Régisseur
Superviseur d'effets visuels
Étalonneur
Dispositif financé par l'Afdas
Films sous-titrés sur le site de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré
01 44 88 24 24
info@cpnef-av.fr