Le créateur de costumes crée et compose les costumes et les accessoires d’un film qu’il soit historique, de science-fiction et aussi contemporain. En accord avec le réalisateur, il conçoit l’identité visuelle des personnages et de leur état d’esprit. Il gère le budget et supervise la réalisation des costumes. Il peut travailler à partir de costumes existants et/ou faire modifier des vêtements selon les besoins d’un projet. Le créateur intervient en préparation : documentation, conception jusqu’aux essayages, il est souvent peu présent au tournage, à la différence du chef costumier. Le chef costumier travaille dès le début du tournage, notamment pour aider les habilleurs et vérifier que les costumes soient prêts, aux bonnes mesures et raccord avec la scène qui va être tournée. Sur les films contemporains, où il n’y a pas de créateur de costumes, le chef costumier fait acheter les vêtements et les adapte aux besoins du projet. Créateur de costumes et chef costumier sont deux métiers distincts, mais certains professionnels peuvent être l’un ou l’autre, selon les projets.

Olivier Beriot

Olivier Beriot

Formation : Chambre syndicale de la haute couture
Ancienneté : 30 ans
Activité principale : long métrage

Sonia Philouze

Sonia Philouze

Formation : Histoire de l’art
Ancienneté : 15 à 20 ans
Activité principale : publicité et long métrage

Agnès Evein

Agnès Evein

Formation : Ecole privée Créateur textile et Formation Costumier de spectacle de la Ville de Paris
Ancienneté : 30 à 35 ans
Activité principale : long métrage

Pryscille Pulisciano

Pryscille Pulisciano

Formation : DMA Costumier
Ancienneté : 5 à 10 ans
Activité principale : court et long métrage

Les métiers filmés

Les métiers filmés, c’est une collection de films sous format de webdocumentaire montrant les activités de professionnels de l’audiovisuel.

Documents sociologiques et techniques, ces films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques ont-elles modifié leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire et les gestes du professionnel.

Sont présentés ici des hommes et des femmes, des débutants, des plus expérimentés dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.

Ces métiers filmés d'une durée de 3 heures chacun proposent plusieurs entrées pour fournir un maximum d'information et pour naviguer à travers des formats plus ou moins courts. Les métiers filmés ont été conçus avec le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, à partir d'entretiens croisés et d’observation pour offrir une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.

Tous Les métiers filmés

Animateur 3D

Animateur radio

Assistant son

Chef monteur

Chef opérateur

Chef électricien

Comédien

Créateur de costumes

Directeur de postproduction

Directeur de production

Ingénieur du son en postproduction

Ingénieur du son en prise de son

Journaliste reporter d'images

Machiniste

Premier assistant réalisateur

Réalisateur

Régisseur

Superviseur d'effets visuels

Étalonneur

Dispositif financé par l'Afdas

Films sous-titrés sur le site de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré

Placeholder
Placeholder
Placeholder

Les métiers filmés